Attention aux foins pas tout à fait secs
Le Centre interrégional d’information et de recherche en production ovine alerte sur le sur le taux d’humidité parfois élevé du foin. Le contrôle de la température à l’intérieur des balles est une mesure de prudence avant le stockage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Qui dit foin récolté humide, dit risque d’échauffement des balles rondes et par conséquent risque d’incendie. « Si vous avez des doutes sur le taux de matière sèche de certaines bottes, il est prudent d’en mesurer la température à l’aide d’une sonde thermique », conseille le Centre interrégional d’information et de recherche en production ovine (Ciirpo) dans sa lettre technique mensuelle publiée le 18 juillet 2024 . Différents modèles sont disponibles à des prix qui commencent aux environs de 100 €.
Les experts détaillent trois cas de figure :
- Si la température au centre de la botte se situe en dessous de 40°C, il n’y a pas de problème.
- Entre 40 et 60°C, le foin est en train de chauffer. Il convient de surveiller l’évolution de la température puis de stocker les bottes dans un local aéré, sans les entasser afin que l’air circule si cette dernière ne baisse pas.
- Au-delà de 60°C, le danger d’incendie est important, voire très important au-dessus de 80°C. « Contacter alors les pompiers ou votre compagnie d’assurance pour connaître la marche à suivre », conseille le Ciirpo.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :